Présentation générale de la Birmanie

Présentation générale

La Birmanie (République de l’Union de Birmanie ou Myanmar selon l’appellation anglophone officielle) a une superficie de 676.552 km2 (France 550.000). Le pays s’allonge sur 1.900 km du nord au sud et sur 900 km d’est en ouest. La région centrale est une plaine traversée par l’Irrawaddy, dont le delta arrose largement le sud-ouest du pays. Cette plaine est entourée de monts à l’ouest, au nord et à l’est, et se poursuit au sud-est par une longue langue de terre prise sur l’isthme de Kra, début de la péninsule malaise.

CLIQUEZ SUR LA CARTE - JPEG

Les monts de l’Etat Kachin, au nord, dépassent 6.000 m. Les chaînes de l’ouest (Etats Chin et Rakhine) atteignent 2 à 3.000 m. Le plateau Shan et le Tenasserim forment le bord est du pays avec une altitude moyenne de 2.000 m. Le pays est entouré au sud par la mer d’Andaman, à l’ouest par le golfe du Bengale, le Bangladesh et l’Inde, au nord et à l’est par la Chine, puis par le Laos et la Thaïlande.

Située sous le Tropique du Cancer, la Birmanie est soumise à un climat tropical. Elle connaît une période de mousson qui s’étend, en général, de juin à novembre. L’importance des pluies varie selon les régions, de très nombreuses dans l’Arakan (environ 5.000 mm/an à Sittwe) à faibles dans la zone sèche de la Birmanie centrale (environ 1.000 mm/an à Mandalay). Le reste de l’année est partagé entre une période fraîche de décembre à février et une période chaude de mars à mai (près de 40° à Rangoun, davantage encore à Mandalay)

Démographie

La population est estimée à près de 54 millions d’habitants, avec un taux de croissance de l’ordre de 1,9%, un taux de mortalité de 79/oo et une espérance de vie de 56 ans. Le dernier recensement national a eu lieu en avril 2014 ; le précédent avait eu lieu en 1983. Les principales villes sont Rangoun, qui compte plus de 6 millions d’habitants, Mandalay (environ 1 million), Naypyidaw – la capitale de l’Union de Birmanie depuis 2005 –, Moulmein, et Taunggyi.

L’Union de Birmanie, composée administrativement de 7 Etats et de 7 Divisions, est une mosaïque d’ethnies : 135 sont officiellement reconnues. Autour de la plaine centrale peuplée par la majorité birmane (Bamar), on trouve sept minorités ethniques importantes constituées en Etats : au nord, les Kachin ; au nord-est, les Shan ; à l’ouest, les Karen ; au sud, les Môn ; au nord-ouest, les Chin ; à l’ouest, les Arakanais.

Langues et religions

Le birman, idiome de la majorité bamar, est la langue officielle du pays et est parlé par 80% de la population (dialectes dérivés compris). Les ethnies shan situées à proximité des frontières thaïlandaises et laotiennes ont des langues dérivées du thaï. On estime à une centaine le nombre de langues et dialectes pratiquées en Birmanie. L’anglais est parlé, dans des formes plus ou moins rudimentaires, dans les villes et sur les sites touristiques. La grande majorité de la population (90%) est bouddhiste (doctrine Theravada ou Petit Véhicule), avec souvent une composante animiste (culte des Nat). On dénombre aussi des chrétiens (4,5%), des musulmans (4%) et une petite communauté hindoue (1,5%).

La faune et la flore

Plus de 40% du territoire est couvert de forêts (type forêt de mousson ou type tropical humide). Les côtes sont parsemées de mangroves. La flore birmane est réputée pour sa diversité que ce soit en arbres fruitiers (bananiers, manguiers, cocotiers, goyaviers, ...), en plantes à fleurs (25.000 essences recensées), ou en bois dur (teck, 70% des réserves mondiales, bois de fer, ...)

Tout comme la flore, la faune connaît une grande variété reflétant les écosystèmes présents en Birmanie. On compte ainsi un millier d’espèces d’oiseaux (migrateurs ou non). Parmi les mammifères réputés, on peut citer les léopards, les civettes, les mangoustes crabières, ... La Birmanie abrite une importante population d’éléphants d’Asie (1.000 individus). On compte aussi un grand nombre d’espèces de serpents, dont 52 sont venimeuses (cobra commun et royal, vipère verte, vipère de Russel, ...)

Ressources naturelles

Le pays dispose d’importantes ressources agricoles (avant la seconde guerre mondiale, la Birmanie était le 1er producteur mondial de riz) et forestières (exploitation du teck). Le sous-sol est également très riche avec d’importants gisements de plomb, de zinc, d’argent, de pétrole et de gaz (off-shore). La Birmanie est aussi réputée pour ses pierres précieuses (rubis et saphir) et semi-précieuses (jade en particulier).

publié le 03/03/2023

haut de la page