Etudier en France

JPEG

Il existe encore trop peu d’étudiants birmans en France. Compte tenu de l’importance que revêt l’enseignement, en particulier les formations supérieures, dans l’essor et la diversification de la société civile, le développement des études en France constitue une des priorités de l’ambassade de France au Myanmar.

L’apprentissage du français est utile pour vivre en France mais n’est pas indispensable pour y suivre une formation supérieure. Il existe en effet en France de nombreuses formations en langue anglaise.

L’Institut français de Birmanie est à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient envisager ou approfondir un projet d’études en France. Renseignements sur les filières, démarches à suivre, possibilité d’obtenir des bourses, coordonnées des établissements, informations sur la vie étudiante en France, et conseils personnalisés sont autant d’éléments qui peuvent être obtenus auprès de l’Institut français de Birmanie.

1- APPRENDRE LE FRANÇAIS EN BIRMANIE

Le français est parlé par plus de 320 millions de personnes à travers le monde, de l’Amérique du Nord avec le Canada à l‘Asie en passant par le continent africain et bien sûr l’Europe. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) réunit 88 pays soit plus du tiers des États membres des Nations unies. Le français est non seulement une langue de culture et de connaissance, mais également une langue diplomatique utilisée dans de nombreuses organisations internationales et de nombreuses ONG. L’Institut français de Birmanie à Rangoun et le Association française de Mandalay sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’étude de la langue française, quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et quels que soient vos objectifs et vos motivations (professionnelles ou personnelles).

Pour des informations générales sur la langue française et la francophonie, consulter le site du Ministère français des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/francophonie-et-langue-francaise/

2- VENIR ETUDIER EN FRANCE

Venir étudier en France suppose de mettre en place un projet d’études en identifiant un parcours universitaire en cohérence avec vos aspirations personnelles et professionnelles (1. Campus France) et avoir identifié une source de financement (voir 2. Bourses d’études).
Campus France Myanmar
Courriel : studiesinfrance@ifbirmanie.com
Facebook : https://www.facebook.com/campusfrance.myanmar/

1- Préparer son projet d’études - Campus France

Campus France est une agence placée sous la tutelle du gouvernement français, qui travaille en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur. Elle a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France, du pays de départ au pays d’accueil, de la première information jusqu’au séjour en France et au retour dans le pays d’origine. . Le site internet de Campus France contient toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre projet d’études en France.

Site internet de Campus France (en français et en anglais) : https://www.campusfrance.org/en

Campus France dispose d’un bureau à Rangoun au sein de l’Institut Français de Birmanie. Ce bureau propose des conférences ouvertes au public sur les études en France, et offre des entretiens gratuits de trente minutes à toutes questions spécifiques sur le système d’enseignement supérieur français, ou sur un propre projet d’études en France.

Un catalogue de formation est proposé par Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/trouver-formation-universitaire-France

2- Trouver une source de financement - Bourses d’études

Tous les ans, une quinzaine de bourses sont attribuées par la France à des étudiants et étudiantes méritants birmans pour financer leurs études en France, en général au niveau Master et Doctorat. La priorité est donnée aux personnes désireuses de poursuivre des études en France dans une filière francophone. Ces bourses couvre partiellement ou totalement les dépenses administratives (billets d’avion aller et retour, assurance maladie, gratuité du visa étudiant, frais de scolarité), et offrent une indemnité mensuelle modulable pour la durée des études.

Ces bourses sont attribuées par l’Ambassade de France en Birmanie. Pour candidater, vous pouvez envoyer votre candidature par email à studiesinfrance@ifbirmanie.com ou répondre à l’appel à candidature annuel lancé en avril de chaque année et publié sur la page Facebook de Campus France Myanmar. Pour candidater, vous devez avoir obtenu une autorisation d’inscription de la part d’un établissement universitaire français ou a minima avoir déposer vos demandes d’admission.

Campus France est l’opérateur qui met en place et gère les bourses du gouvernement français.

Pour plus d’information sur les bourses financées par la France, rendez-vous sur le site de Campus-France : https://www.campusfrance.org/fr/bourses-etudiants-etrangers

3- Solliciter un visa pour étudier en France

Pour solliciter un visa d’études, rendez-vous sur France Visa puis sur le site du consulat français à Rangoun.

Le bureau de Campus .France en Birmanie fait également passer un entretien d’évaluation à toute personne qui effectue une demande de visa d’études pour la France. Cet entretien a pour but d’évaluer le projet d’études et son articulation avec le projet professionnel la personne. C’est une étape obligatoire de la demande de visa. Contactez le bureau local de Campus France pour demander ce rendez-vous. Vous devrez fournir une liste de documents à l’occasion de cet entretien (copie du passeport, CV, lettre de motivation, relevés de notes, diplômes, lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement supérieur en France).

3- ETUDIER DANS DES FILIERES UNIVERSITAIRES FRANCOPHONES EN ASIE

De plus en plus de masters francophones existent en Asie et dans le Pacifique, offrant aux étudiants la possibilité d’accéder à des formations de qualité, décernant le plus souvent des doubles diplômes ou des diplômes étrangers (en particulier des diplômes nationaux d’universités françaises). L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) apporte son aide au développement de ces formations en offrant en particulier des bourses locales permettant aux candidats d’Asie et du Pacifique de venir suivre ces masters.

Toutes les informations sur ces formations sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.auf.org/asie-pacifique/

publié le 05/05/2023

haut de la page