Mon inscription au consulat se fait en ligne !
- L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.
- L’inscription est facultative.
- Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à l’ambassade. La démarche peut être réalisée en ligne 24h/24 et 7j/7.
- Une fois inscrit, vous garderez votre numéro d’inscription consulaire à vie (sauf exception, voir ci-dessous), et actualiserez votre dossier au fur et à mesure d’éventuels déménagements.
- Pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.
Avertissement : après une radiation ou un non –renouvellement (l’inscription est valable 5 ans) et un délai de maintien d’un an, votre compte sera supprimé. Il vous faudra alors créer un tout nouveau dossier. Pour toute modification pendant ce délai d’un an et pendant la durée de votre inscription, vous devez vous référer à la rubrique « actualiser son dossier en cours de séjour » .
S’inscrire pour la première fois
1. Je prépare et numérise mes justificatifs d’identité, de nationalité et de résidence (pour moi et, le cas échéant, pour chaque membre de ma famille) :
Carte nationale d’identité et/ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans ;
Justificatif de résidence en Birmanie (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ; contrat d’assurance habitation ; titre de propriété ; bail de location ; quittance de loyer ; visa/certificat de résidence établi par les autorités birmanes,).
Photo d’identité.
2. Je me connecte et suis les instructions.
3. Dès que l’inscription sera validée à distance par les services consulaires, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.
Je m’inscris pour la première fois
Je renouvelle mon inscription
Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).
Je renouvelle mon inscription
Je déménage dans un autre pays
Si vous vous établissez dans un autre pays, il suffit de modifier votre adresse de résidence et d’y joindre un nouveau justificatif de domicile.
Votre dossier sera alors transféré au nouveau service consulaire.
Une fois le transfert effectué, vous pourrez accéder à votre dossier et à votre attestation d’inscription enregistrée dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.
J’actualise mon dossier Une fois le transfert effectué, vous pourrez accéder à votre dossier et à votre attestation d’inscription enregistrée dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.
J’actualise mon dossier
Je rentre en France
Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.
Cette radiation vous permettra de vous inscrire sur la liste électorale d’une commune de France pour les élections nationales (présidentielle, référendum, législatives et européennes). En l’absence de radiation, vous resterez inscrit à l’étranger pour ces scrutins et ne pourrez voter que pour les élections locales.
Je demande ma radiation du registre
Formulaire d’inscription au registre des Français établis hors de France pour les demandes en personne ou par voie postale (formulaire ci-joint)