Discours du Chargé d’Affaires pour le 14 juillet 2024
Chers compatriotes,
Chers collègues du Corps diplomatique et des organisations internationales,
Chers amis birmans et birmanes,
Mon épouse Yiling et moi-même sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer le 14 juillet.
Nous avons bien conscience du contexte difficile qui nous entoure ; la Birmanie reste confrontée à des défis importants.
Nous sommes à l’écoute des Birmans et Birmanes pour les aider à retrouver le chemin du dialogue et de la paix. A cette fin, la France a désigné récemment un envoyé spécial pour la Birmanie en appui des efforts internationaux.
2024 est une année symbolique pour la France pour au moins 4 raisons :
Tout d’abord, nous fêtons le 80ème anniversaire du rétablissement de la légalité républicaine en France. Je tiens ici à remercier les peuples de l’Empire britannique, de l’Union soviétique, la Chine et les États-Unis d’Amérique pour nous ont apporté leur concours dans la victoire contre ceux qui nous avaient envahis.
2024 marque aussi le soixante-dixième anniversaire des Accords de Genève qui mirent fin à la guerre d’Indochine. Plus tristement, c’est aussi le soixante-dixième anniversaire du début de la Guerre d’Algérie qui dura huit années.
Sur une note plus positive 2024 est le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République française.
Sur une autre note positive, 2024 est une année qui restera dans l’histoire de France car nous accueillons du 26 juillet au 8 septembre les Jeux Olympiques et Paralympiques.
C’est un Français, Pierre de Coubertin, qui en 1894 fut à l’origine du Comité International olympique.
Cette année, après les JO de Tokyo et avant ceux de Los Angeles, la France a donc la responsabilité et l’honneur de recevoir le Monde entier chez elle.
Il n’y a pas de Jeux sans mascotte et la mascotte des JO de Paris a la forme d’un bonnet phrygien.
Cette mascotte associe notre symbole national aux Anneaux olympiques : la fraternité de la Nation qui nous rend tous égaux ; la fraternité olympique qui préfère les compétitions sportives aux conflits armés.
Je propose que l’on s’y arrête un instant.
Venue du Moyen-Orient, populaire dans la Grèce et la Rome antique, cette coiffure a été progressivement associée à l’idée de liberté et au refus de l’arbitraire.
Les soldats du corps expéditionnaire français en Amérique du Nord ont découvert ce couvre-chef sous le nom de Liberty cap. Ils l’ont rapportée en France, gagnés à l’idée d’égalité.
Et c’est ainsi que le 14 juillet 1789, lors du siège de la Bastille, les soldats de l’armée royale sont passés du côté du Peuple. Ce jour-là, le ralliement de l’Armée a garanti la victoire des révolutionnaires contre l’arbitraire.
Symbole de l’unité de la Nation, le bonnet phrygien a été porté par le Roi Louis XVI lors de la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790.
Il a été offert aux soldats suisses de l’Armée royale injustement punis pour avoir refusé d’obéir à leurs officiers à Nancy en 1790.
Le bonnet phrygien figure enfin sur un tableau célèbre d’Eugène Delacroix - la Liberté guidant le Peuple.
Ces idéaux – Fraternité de la Nation, Fraternité olympique - guident notre action en Birmanie. Ils constituent le socle de notre coopération.
Je tiens à remercier nos partenaires qui œuvrent en Birmanie à la réalisation de nos projets de coopération culturelle et à notre action humanitaire et éducative.
Je pense notamment au Lycée français dont je salue ici la directrice.
Merci également à vous chers compatriotes qui faites vivre la France en Birmanie. Merci à nos sponsors, à nos entreprises.
Et merci aux agents de l’ambassade, de l’Institut Français pour le succès de cette fête nationale et à l’équipe du Novotel pour la qualité de sa prestation.
Vive la République ! Vive la France !