Discours de l’Ambassadeur pour le 14 juillet 2023
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales,
Chers collègues,
Chers compatriotes,
Chers amis de la France,
Je me réjouis de vous retrouver ce soir pour la fête nationale de la République française. Elle revêt, cette année, une tonalité toute particulière. Nous célébrons, en effet, les 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République de l’Union du Myanmar. J’ai bien conscience que cette célébration intervient dans un contexte singulier. Le coup d’Etat du 1er février 2021 a profondément changé le cours de l’Histoire birmane mais aussi celui des relations diplomatiques entre la France et la Birmanie.
En ces temps violentés pour le peuple birman et dont la volonté clairement exprimée le 8 novembre 2020 a été bafouée, je souhaitais nous réunir autour des valeurs que nous chérissons, celles portées par la prise de la Bastille il y a 234 ans : la liberté des peuples, le respect des droits humains consacré par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen à l’été 1789, la fin du pouvoir arbitraire et le combat des injustices.
Nos deux Républiques ont établi des relations diplomatiques il y a donc 75 ans. Nos relations bilatérales bien qu’étant plus anciennes encore, l’Ambassade de France s’est installée à Rangoun dès l’indépendance de la Birmanie en 1948, au 102 Pyidaungsu Yeiktha Road, dans la même bâtisse que vous lui connaissez aujourd’hui. Ses murs ont été les témoins de l’Histoire, celle des femmes et des hommes qui s’y sont succédé, ont œuvré à la construction des relations entre nos deux pays et au développement de liens entre nos deux peuples.
Le carton d’invitation de notre fête nationale en est l’illustration, celle du dévouement constant des équipes de l’Ambassade de France au service des relations franco-birmanes. A cet égard, je souhaitais rendre hommage aux 21 Ambassadeurs qui m’ont précédé dans mes fonctions, et voudrais remercier mes collaborateurs pour le travail acharné qu’ils accomplissent au quotidien. Pour souligner combien une ambassade c’est d’abord une collectivité élargie qui va bien au-delà des diplomates expatriés, j’ai souhaité m’entourer, en ce jour sur cette estrade, de plusieurs générations de nos collaborateurs locaux et alumni.
Je crois pouvoir affirmer légitimement que les diplomates ayant servi à Rangoun l’ont fait avec passion et engouement. C’est si vrai que certains ont consacré du temps à l’écriture d’ouvrages sur la Birmanie. Comme vous pouvez le voir sur le stand à ma gauche, il s’est agi de romans ou d’essais. Ils sont l’expression de tout l’intérêt que les diplomates portent, ou ont porté, à la Birmanie, à sa culture, à son architecture, ou encore à son histoire. La beauté et la richesse de ce pays ont été et sont, sans aucun doute, une source d’inspiration pour de nombreux écrivains et artistes. Je ne vais pas tous les citer, ce serait bien trop long et certainement non exhaustif.
Mais le 10 juin du mois dernier, à l’occasion de la disparition de Pierre Loti, nous nous souvenions que l’écrivain voyageur fut l’auteur des Pagodes d’Or. L’année prochaine, nous commémorerons le 45ème anniversaire de la disparition de l’écrivain résistant Joseph Kessel qui a donné son nom au lycée français de Rangoun et au très beau roman La vallée des rubis, fruit d’une expédition faite à Mogok il y a 70 ans.
Aujourd’hui, nous honorons 75 ans de liens diplomatiques continus, marqués par un soutien constant de la France au peuple de la Birmanie, notamment durant les périodes sombres de dictature militaire ou plus heureuse de la transition démocratique. C’est le sens du diaporama que vous visionnerez ce soir.
Il relate images à l’appui la richesse et la diversité de notre partenariat, les temps forts de notre relation bilatérale, incarnés notamment par la première visite ministérielle française en 2012 de M. Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, suite à l’ouverture du pays ou encore les visites à Paris du Secrétaire général U Thant en 1966 et de la Conseillère pour l’Etat Daw Aung San Suu Kyi en juin 2012.
Je souhaitais nous réunir ce soir autour de la devise de la République française : liberté, égalité, fraternité. Car l’histoire des relations franco-birmanes, c’est une histoire fraternelle, à l’image de celle que vient d’exprimer le chœur des orphelins de la Maison Sainte Marie en chantant avec passion et talent notre hymne national La Marseillaise.
La communauté française, bien qu’aujourd’hui réduite, continue de démontrer, elle aussi, un attachement profond à la Birmanie et à ses habitants. Elle fait preuve au quotidien d’un dynamisme incroyable et d’engagements nombreux pour nourrir cette amitié qui nous lie depuis 75 ans dans les domaines économique, humanitaire, ou culturel pour ne citer que quelques exemples. Les services du consulat sont présents et disponibles pour accompagner nos compatriotes dans leurs démarches, leur fournir une information fiable, et venir en aide à ceux dans le besoin. Ils accueillent également avec professionnalisme un nombre grandissant de demandeurs de visas pour venir étudier ou travailler. Je suis heureux de voir que l’association Rangoun Accueil apporte son concours et son énergie pour donner du lien social au sein de la communauté francophone et soutenir tous nos ressortissants et leurs conjoints, notamment les plus fragiles.
Je voudrais saluer la résilience de nos entreprises, leurs grandes attentions apportées à leurs employés et à leur détermination, dans un environnement souvent peu propice aux affaires, à définir des projets nouveaux pour assurer une rentabilité durable à leurs engagements. Sur ce chemin, je rends particulièrement hommage aux efforts à la Chambre de commerce et d’industrie France Myanmar, l’une des toutes premières du pays, et au groupe des Conseillers du commerce extérieur qui m’entoure. Permettez aussi de saluer votre générosité notamment lors d’une soirée comme celle-ci qui est le fruit du travail de toute équipe mais aussi des entreprises qui nous soutiennent.
A ce titre, une mention particulière au Novotel Max qui nous accueille, une fois encore cette année, avec talent, gentillesse et professionnalisme.
Mesdames et Messieurs,
La Birmanie connaît, aujourd’hui, une crise humanitaire sans précédent. Celle-ci a été aggravée encore par le passage du cyclone Mocha, qui a durement frappé les côtes du golfe du Bengale et le centre du pays à la mi-mai. Mes pensées se tournent ce soir vers les familles des victimes et je souhaite exprimer toute ma solidarité à l’ensemble des sinistrés et rendre hommage à la générosité discrète de nombreux de mes compatriotes, de leurs entreprises et de l’engagement, sans faille et souvent difficile, des organisations non gouvernementales et des agences des Nations unies.
Aujourd’hui, près de 18 millions d’individus, soit près d’un tiers de la population birmane, a besoin d’une aide humanitaire. C’est pourquoi, nous devons, plus que jamais, être solidaires et être attachés à ce que toutes les personnes dans le besoin puissent être atteintes, sans la moindre des discriminations. Je souhaite réaffirmer, solennellement ce soir, le soutien indéfectible de la France au peuple birman, qui continue de souffrir des conséquences tragiques du coup d’Etat du 1er février 2021.
La France, en partenariat étroit avec l’Union Européenne et ses Etats-membres, demeure fortement mobilisée pour venir en aide aux populations vulnérables, et rappelle régulièrement son attachement à ce que l’aide humanitaire soit acheminée de manière sûre et sans entrave. Je voudrais à cet égard saluer le travail et le courage des acteurs humanitaires, ONG, et acteurs de la société civile. Ils redoublent d’efforts pour accéder aux personnes dans le besoin, alors que le régime militaire n’a de cesse de poser de nouveaux obstacles.
La France, au travers de ces mécanismes de coopération bilatéraux et multilatéraux, est également active sur le terrain de la santé, en particulier dans la lutte contre la tuberculose, la malaria et le VIH/SIDA qui emportent chaque année de très nombreuses vies et plus récemment dans la lutte contre la Covid-19, partout sur le territoire birman.
Il m’est impossible d’évoquer les relations franco-birmanes sans parler de deux des instruments emblématiques de notre engagement. Notre centre culturel et de langues, connu jadis sous le nom d’Alliance française, puis aujourd’hui sous celui d’Institut français de Birmanie. Il contribue, sans discontinuer depuis 1961, au rayonnement de la France dans ces deux domaines. Il est à juste titre renommé pour être un lieu d’enseignement diplômant, d’expositions, de publications originales, d’échanges respectueux et d’accueil dans le plus grand respect des diversités sociales, d’idées et de genre. Vous y êtes les bienvenus pour débattre mais aussi pour vous restaurer au Pann Chan Café qui connaît aussi son essor, jouer sur son boulodrome ou y voir ou présenter des spectacles.
Notre action culturelle et éducative ne se limite pas à la région de Rangoun. Le numérique nous permet d’aller au plus près de tous ceux qui veulent apprendre et partager. Grâce à l’Association française Mandalay, nous sommes présents également dans le nord du pays. Je salue tout le travail éducatif de l’équipe enseignante et l’énergie déployée par sa directrice pour répondre aux besoins des élèves. Je suis heureux de voir que des anciens élèves de l’Institut Français de Birmanie sont parmi nous ce soir. Certains d’entre eux ont bénéficié de bourses pour poursuivre leurs études supérieures en France. Ils sont devenus professeurs de français à l’Université de Rangoun, guides francophones, employés dans des entreprises françaises, artistes ou encore architectes. Ils illustrent l’entrecroisement de nos relations et font vivre la coopération fructueuse entre la Birmanie et la France. Je les en remercie très très chaleureusement.
Chers amis,
Le Lycée français international de Rangoun – Joseph Kessel est une autre vitrine de la présence française depuis plusieurs décennies. Unique établissement scolaire à programme français dans le pays, il accueille et est ouvert à des enfants de toutes les nationalités, qu’ils soient de langue maternelle française ou pas. Grâce à un enseignement de qualité et reconnu par le ministère français de l’Education, les jeunes générations forgent leur avenir avec les meilleurs outils, modernes et innovants par ailleurs, dans un environnement préservé de toute tension et d’enjeux politiques. Faites connaître cette école autour de vous, elle ouvre les portes plus tard à un parcours universitaire en France certes, mais offre bien d’autres options également. Le respect de la culture birmane et des valeurs promues par la France, liberté, égalité et fraternité demeurent les piliers de cette éducation républicaine à la française. L’Ambassade est là pour soutenir ce très bel établissement où l’on apprend aussi l’anglais et le birman et accompagner les plus jeunes dans leur parcours académique, notamment via un programme annuel de bourses du gouvernement pour nos ressortissants.
Mesdames et Messieurs,
Le coup d’Etat militaire a brutalement renversé le gouvernement que le peuple birman s’était librement choisi en novembre 2020. Il a mis un terme à une décennie porteuse de projets, d’espoirs et de rêves pour de nombreux Birmans. Malgré les multiples défis pour retrouver le chemin de la concorde, et en dépit des violences qui affectent de nombreux territoires, alors que j’achève mon mandat en Birmanie et m’apprête à regagner Paris pour de nouvelles responsabilités, je souhaite croire en un avenir meilleur pour tout le pays, celui d’une Birmanie en paix, prospère et respectueuse des aspirations de son peuple.
La ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, Madame Catherine Colonna, l’a rappelé le 1er février 2023 : la France se tient aux côtés du peuple birman dans son combat pour le rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit. Sachez donc que la France et les Français sont vos partenaires déterminés pour progresser sur cette voie.
Ce message nous le partageons avec nos partenaires de l’Union Européenne, avec lesquels nous avons adopté six trains de mesures restrictives à l’encontre de personnes et des entités responsables de l’escalade de la violence dans le pays et de la politique répressive mise en œuvre depuis plus de deux ans. Nous l’avons souligné au G-7, dans les enceintes onusiennes, dans nos partenariats avec l’ASEAN ou encore dans la mise sur pied de nos stratégies Indo-Pacifique. Une part considérable des équilibres du monde de demain se joue aujourd’hui dans la région Indo-Pacifique, nos destins en Europe et en Asie se mêlent comme le souligne dramatiquement depuis deux ans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Le président Macron a réaffirmé à de nombreuses reprises l’importance à accorder à cette région qui couvre notamment l’Asie et l’Océanie. La France, en tant qu’Etat riverain des Océans indien – ce que nous partageons avec la Birmanie - et Pacifique – ce qui nous est commun avec plusieurs Etats de l’ASEAN -, est attachée à un espace inclusif et fondé sur le multilatéralisme. Elle aspire à être une puissance stabilisatrice, qui porte les valeurs de liberté et de respect du droit. C’est aussi le sens de notre action en Birmanie, une Nation qui se situe au cœur de la région Indo-Pacifique.
Vive la Birmanie, Vive la France et Vive l’amitié franco-birmane !
Excellencies, representatives of the diplomatic corps
and of international organizations,
Dear colleagues,
Dear fellow citizens,
Dear friends of France,
I am delighted to host you all this evening for the national day of the French Republic. This year is a very particular one for us as we celebrate 75 years since the French Republic and the Republic of the Union of Myanmar established diplomatic relations. I am very conscious that this celebration is happening in a difficult context. February 1st, 2021’s coup d’Etat deeply changed Myanmar’s own history but also France-Myanmar’s relations. In these violent times for the Myanmar people whose will was clearly expressed back on November 8, 2020 yet not respected, today I wished to gather us all keeping in mind the values that we praise, those values expressed upon the Bastille prison’s takeover, some 234 years ago : people’s freedom, human rights’ respect anchored in the Human and Citizen’s Rights Declaration in the 1789 Summer, marking the end of arbitrary power and the fight against all forms of injustice.
Both our Republics established diplomatic relations 75 years ago. Our bilateral relations date even more than this yet the French embassy settled in Yangon right after Myanmar’s independence in 1948, at 102 Pyidaungsu Yeiktha Road, in the same building that you can visit today. Its walls are History’s witnesses and can testify of those women and men who overtime built relations between our two countries and developed ties between our peoples. Our national day’s invitation card was designed as an illustration of the latter, portraying the continued commitment of the French embassy’s successive teams to serve France-Myanmar’s relations. In this regard, I would also like to pay tribute to the 21 ambassadors who preceded me in this position and would like to thank the embassy’s staff for their daily hardwork. In order to show that an embassy is indeed an enlarged community, beyond the expat diplomats themselves, today I wanted to be surrended on this stage by several generations of collaborators and alumni.
I think I can legitimately say that all diplomats who served in Yangon have been doing it with passion and keen interest. True interest to the point that some of them also dedicated some time to writing and published books about Myanmar. As you can take a look at the booth on my left, these books are mostly novels and essays. These show the level of interest of diplomats for Myanmar, its culture, its architecture, its history. The beauty and richness of this country have and still are real sources of inspiration for writers and artists. I won’t list them all, it would be too long and probably non-exhaustive. Yet on June 10 last, on Pierre Loti’s death anniversary, we remembered that this writer-traveler authored Pagodes d’or (Golden Pagodas). Next year, we will celebrate the 45th anniversary of writer Joseph Kessel’s passing (also engaged into resistance during the war), author of the wonderful novel La vallée des rubis (The valley of rubis), written during an expedition in Mogok 70 years ago. Kessel’s name was given later to the French School of Yangon.
Today, we honor 75 years of continuous diplomatic ties, marked by a constant support to Myanmar’s people, notably during dark times of dictatorship or more rejoicing ones during the democratic transition phase. This is what we wished to enlighten here this evening through the photo montage displayed on this same giant screen later on. It reflects the rich and diverse partnership, the memorable moments of our bilateral relation, namely embodied by the first French ministerial visit in 2012 of Mr. Alain Juppé, then Foreign affairs minister, following Myanmar’s opening, yet also Secretary General U Thant’s visit to Paris in 1966 or State’s Counsellor Daw Aung San Suu Kyi’s in June 2012.
I wished to gather us all this evening under the French Republic’s motto : liberty, equality, fraternity. Because French-Myanmar relations’ history is indeed based on brotherhood. What a better symbol than Maison Sainte Marie’s Choir who just sang our national anthem La Marseillaise with passion and talent.
The French community, despite being fairly small to date, also showed a strong interest for Myanmar and its people. Daily, the French community shows its amazing dynamism and commitment to nourish these 75-year old friendship and ties in different sectors, whether economic, humanitarian or cultural to name a few.
Our consulate’s services stand ready and available for our fellow citizens, either for administrative purposes or to provide reliable information, but also to help those in need. They also welcome with great professionalism a rising number of visa applicants, either for study or work purposes. I am delighted to see that the Rangoun accueil association also play a part in supporting the French-speaking community, with loads of energy, offering social activities et also accompanying our fellow citizens, new comers and all, their spouses and the most vulnerable ones above all.
I would also like to pay tribute to our companies which have proved much resilience, and great attention to their staff but also determination to create new projects, despite an unfavorable business environment, yet in order to ensure their commitments’ sustainability. I would like to recognize here in particular the France-Myanmar Chamber of Commerce and Industry, one of the first established in the country. I also thank the local-based group of counsellors for trade. Please allow me to thank you all at this point for your generosity, specifically for an evening like this one, which results of a good teamwork but also made possible thanks to your support. A special vote of thanks to Novotel Max hosting this year’s celebration, as usual with talent, kindness and professionalism.
Ladies and gentlemen,
Myanmar is to date facing an unprecedented humanitarian crisis. It was worsen by the recent cyclone MOCHA that hit the coastal and central areas of the country last May. My thoughts go this evening to those families of victims and I would like to express my solidarity to all affected people and also recognized the discreet generosity of number of my fellow citizens, of their companies and the long lasting commitment of non-governmental organizations and U.N. agencies despite difficulties on the way. To date, close to 18 million individuals, no less than one third of the whole Myanmar population, is in need of humanitarian assistance. This is indeed the reason why we must, more than ever, show solidarity and ensure that those in need be reached without any form of discrimination. I hereby want to reassert the unconditional support of France to Myanmar’s people who continue to suffer the consequences of Feb. 1, 2021 coup d’Etat.
France, in partnership with the European Union and Member States, remains strongly mobilized to help the most vulnerable, and regularly advocates so that humanitarian aid can reach beneficiaries in a secure manner for all and without obstacles. I would like to pay tribute to the work and courage of all humanitarian actors, NGOs, CSOs. They doubled their efforts to get access to those affected while the military regime keeps erecting barriers to their mandate.
France, through different bilateral cooperation tools, is also active in the fields of health, in particular to fight tuberculosis, malaria and HIV/AIDS, diseases that each year take a number of lives away, and more recently also supported covid-19 prevention throughout the country.
On another note, I can’t speak of France-Myanmar relations without mentioning two of our emblematic and long-standing commitments. Our culture and language center, first established as Alliance francaise and to date as Institut francais de Birmanie (French institute of Myanmar). Since 1961, this center has been contributing without discontinuity to the promotion of what France has to offer in those fields. This center is known indeed for being an educative venue which delivers official certificates, a venue for exhibitions, published artwork, respectful exchanges, a venue that welcomes all with their social, thought and gender diversities. You are also welcome to visit and enjoy the menu at Pann Chan - Café by Othentic, which has been growing on the same premises and developing a set of activities (petanque field, shows, etc.).
Our action in this field is yet not limited to Yangon. Thanks to technology and connectivity, we are able to reach all those who are willing to learn and share. Thanks also to Association francaise Mandalay (French Association Mandalay), we are present in the Northern part of the country. I hereby pay tribute to the teaching team in place there and their director whose energy aims to respond to students’ need.
I am happy to see that some French Institute’s alumni are here with us this evening. Some of them received scholarships from the French government to pursue an academic program in France. They later became either teachers of French at Yangon University, French speaking tourist guides, French companies’ staff, artists, architects, etc. They all embody the crossroads of our bilateral relations and make them fruitful and very much alive. I thank them all very warmly for that.
Dear friends,
Lycée français international de Rangoun – Joseph Kessel (The French international school of Yangon) has been another flagship of our relation for several decades. This is the unique and only school offering the French education program in the country and welcomes kids of all nationalities, whether of French mother tongue OR NOT. Thanks to a high quality curriculum endorsed by the French ministry of Education, young generations build up their future with the best tools, modern and innovative, within a preserved environment, away from political related matters or tensions. Do not hesitate to spread the word about this school which opens up to the world for those who may want later to study in France or any other options of their choice. Myanmar culture’s respect and the values praised by France, as liberty, equality and fraternity, remain the pillars of education, the French Republic’s way. The embassy keeps supporting this beautiful school where you also learn English and Burmese, and to accompany the youth on their academic path, as well as to roll out a scholarships program for those of our fellow citizens who might need it.
Ladies and gentlemen,
The military coup d’Etat brutally overthrew the government which the people of Myanmar had freely voted for in November 2020. It ended with a decade of projects, hopes and dreams for number of Myanmar people. Despite the numerous challenges in order to come back to a consensus, despite violences affecting many territories, and as my time in Myanmar comes to an end therefore I am preparing myself to take new duties in Paris, I want to believe in a better future for the country. A future when Myanmar will be in peace, prosperous again and respectful of its people’s aspirations. French minister of Europe and Foreign affairs, Mme Catherine Colonna, recalled on February 1st this year : France remains standing by Myanmar’s people in its fight to recover democracy and a rule-of-law state. Be assured that France and its people are your determined partners to progress on this path. This message, we share it with our E.U.’s partners. Together we adopted six sets of restrictive measures vis-a-vis individuals and entities responsible for rising violence in the country and the repressive policy rolled out over the past two years. We reinforced our position at G-7, within U.N. fora, in our partnerships with ASEAN as well as through our Indo-Pacific strategies.
A large part of tomorrow’s world stability is indeed at stake today in the Indo-Pacific region, our destinies in Europe and in Asia are all mixed up as showed during the past two years of an aggressive war from Russia over Ukraine. President Macron reasserted in several occasions the importance of the region that comprises of Asia and Oceania. As a neighboring country in the Indian Ocean - that we share with Myanmar - and the Pacific Ocean - that we have in common with several ASEAN member states, France is a strong advocate of an inclusive space, funded on multilateralism. France aspires to be a country which facilitates stability, promoting freedom and rule-of law. These values also guide our action in Myanmar, a Nation located at the heart of the Indo-Pacific region.
Long live Myanmar, long live France, long live France-Myanmar friendship !