Plaquette seisme

L’ambassade de France met à votre disposition, à toutes fins utiles, une plaquette contenant des recommandations face au risque de tremblement de terre.

Pour mémoire, même si la Birmanie ne se situe pas sur une zone sismique de premier rang, le risque de tremblement de terre existe. La faille de Sagaing, qui traverse le pays du Nord au Sud, passe à proximité de Mandalay, de Naypyidaw et de Rangoun.

la Birmanie est située sur la Ceinture alpine, qui s’étend du Maroc à l’Indonésie et qui est une des zones sismique les plus actives de notre planète. Les tremblements de terre sont fréquents dans le pays, même s’ils sont souvent mineurs et ne font que peu de victimes. Le nombre réduit de victimes pouvait jusqu’à présent être attribué au fait que le pays était majoritairement rural et que les séismes survenaient en général dans des zones faiblement peuplées. Néanmoins, l’accroissement rapide de l’urbanisation et l’absence de respect des normes parasismiques dans la construction pourrait conduire à un nombre important de victimes en cas de séisme majeur à proximité d’une zone urbaine. Le risque est le plus élevé dans la partie centrale du pays, et notamment dans les villes de Naypyidaw et Mandalay, cette dernière étant construite sur la faille majeure de Sagaing.

PDF - 507.4 ko
Plaquette Séisme (507 ko)
(PDF - 507.4 ko)

publié le 15/11/2018

haut de la page