Partenariat pour la paix, la prospérité et les peuples - Communiqué conjoint entre la France et le Bangladesh (Dacca, 11 septembre 2023)
La France salue la générosité du Bangladesh qui, au fil des ans, a fourni un abri et un soutien humanitaire aux Rohingyas de Birmanie déplacés de force. Les deux pays réitèrent leur engagement à maintenir la situation et le rapatriement des Rohingyas parmi les priorités de l’agenda international et la nécessité de créer en Birmanie les conditions permettant leur retour volontaire, sûr, digne et durable dans leur patrie ancestrale à une date prochaine. La France annonce sa décision d’intervenir, avec d’autres partenaires, dans l’affaire opposant la Gambie à la Birmanie devant la Cour internationale de justice, en soutien aux efforts internationaux pour assurer la justice et la responsabilité.
Le Bangladesh demande instamment à la France de contribuer à mobiliser un soutien international adéquat pour le plan de réponse conjoint des Nations unies à la crise humanitaire des Rohingyas. Dans ce contexte, la France annonce une contribution supplémentaire d’un million d’euros aux activités du Programme alimentaire mondial dans les camps de Rohingya au Bangladesh.