Synthèse hebdomadaire de la presse du 2 au 9 octobre 2020

Faits marquants

-  Le nombre de cas de Covid-19 dépasse le seuil des 20 000 cas. L’augmentation des cas est notamment liée au renforcement des capacités de diagnostic suite à l’importation de kits de test antigène.

-  People Alliance for Credible Elections (PACE) a publié son rapport d’enquête pré-électorale : selon leur sondage, 45% de la population comptent se rendre aux urnes le 8 novembre.

-  Visite d’une délégation indienne à Nay Pyi Taw le 5 octobre dernier.

Covid-19

-  L’épidémie de Covid-19 progresse, et s’établit le 9 octobre à 22 445 cas dont 535 décès. Le nombre de cas détectés s’élève en moyenne à 1000 cas par jour : cette augmentation journalière est notamment liée au renforcement des capacités de diagnostic, suite à l’importation de kits de test antigène. 7 000 patients sont actuellement traités dans les hôpitaux de la région de Rangoun. Selon les autorités sanitaires, les capacités d’accueil sont désormais suffisantes à Rangoun, avec environ 10 000 lits d’hospitalisation.

-  Le centre de Fortune Plaza dans le township de Thaketa (Rangoun) a été transformé en hôpital temporaire pour le traitement de la Covid-19, nommé « Happy Covid Center », doté de bibliothèques et d’équipements sportifs. Il est opérationnel depuis le 8 octobre.

Elections générales 2020

-  Le 5 octobre dernier, l’association PACE (People’s Alliance for Credible Elections) a publié son rapport d’enquête pré-électorale suite à la conduite de 2577 interviews en août dernier dans tout le pays, excepté dans certaines localités des Etats Kachin, Shan et Rakhine en raison des conflits. Selon les sondages effectués par PACE, seulement 45% de la population comptent se rendre aux urnes le 8 novembre.

-  Les listes électorales sont publiées une deuxième fois du 1er au 14 octobre, afin que les électeurs puissent vérifier si leurs noms figurent sur la liste. Pour les townships soumis au confinement, un système de vérification en ligne a été mis en place.

-  Le vote par anticipation pour les birmans résidant à l’étranger a commencé dans plusieurs pays, notamment à Singapour, en Thaïlande et en Corée du Sud.

-  Des actes de vandalisme portant sur la voiture et la maison d’un membre de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) ont été rapportés dans le township de Myaing, région de Magwe. Les 19 personnes impliquées ont arrêtées et envoyées à la prison de Pakokku.

-  Le parti Chin National League for Democracy (CNLD) a publié, le 4 octobre dernier, un communiqué déclarant qu’il annulait la diffusion de son discours de campagne électorale à la télévision et à la radio du gouvernement, suite à la censure pratiquée par la commission électorale de l’Union. Le CNLD est le 6ème parti à dénoncer la censure de la commission électorale de l’Union. Ces 6 partis sont le People’s Party (PP), l’United Nationalities Democratic Party (UNDP), le Democratic Party for a New Society (DPNS), l’Arakan Front Party (AFP), l’Union Danu League for Democracy (UDLD) et le Chin National League for Democracy (CNLD).

-  Le candidat à la chambre basse (Pyithu Hluttaw) du Democracy and Human Rights Party (DHRP), Aye Win, a appris le 1er octobre dernier, par la commission électorale du district de Maungdaw, que sa candidature avait été rejetée, car ses parents n’avaient pas la nationalité birmane à sa naissance. Aye Win a déclaré qu’il poursuivrait la commission électorale en justice suite au rejet de sa candidature, précisant qu’il avait fourni les preuves complètes de sa citoyenneté.

Relations extérieures

-  La conseillère pour l’Etat, Aung San Suu Kyi, a reçu le 5 octobre dernier, une délégation indienne conduite par Harsh Vardhan Shringla, le secrétaire aux Affaires étrangères du ministère des Affaires extérieures de l’Inde, à Nay Pyi Taw. Cette rencontre a été l’occasion de relancer le projet Kaladan, reliant le port indien de Kolkata avec le port de Sittwe, et d’inaugurer un bureau de liaison à Nay Pyi Taw de l’ambassade indienne à Rangoun. Enfin, un don de 3 000 flacons de Remdesivir pour soigner les patients atteints du coronavirus a été remis par la partie indienne.

JPEG - 61.6 ko
Le personnel médical dépassé par les cas de Covid-19 The Irrawady burmese

publié le 10/10/2020

haut de la page