Synthèse hebdomadaire de la presse du 13 au 20 novembre 2020

Faits marquants :

-  Les résultats définitifs des élections confirment la large victoire de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND).

-  Une progression des cas Covid-19 est constatée depuis la tenue du scrutin, notamment dans la région de Mandalay qui est désormais la troisième région la plus touchée.

Elections générales 2020

-  Les résultats publiés par la Commission électorale de l’Union ont confirmé la large victoire de la Ligue Nationale pour la démocratie (LND). Au Parlement de l’Union, elle obtient 396 sièges (+6 par rapport à 2015), dont 258 sièges à la chambre basse et 138 sièges à la chambre haute. Elle remporte également la majorité des sièges aux Parlements de Etats et des régions : 501 sièges (+26 par rapport à 2015). Le Parlement de l’Etat Rakhine est le seul où la LND n’est pas majoritaire. L’Arakan National Party (ANP) y remporte la majorité des sièges (7 sièges soit 47%).

-  L’Union Solidarity and Development Party (USDP), le parti de l’opposition, arrive en deuxième position au Parlement de l’Union avec 33 sièges (contre 41 en 2015) ; Le Shan Nationalities League for Democracy (SNLD) en 3ème position (15 sièges), et l’Arakan National Party (ANP) en 4ème position (8 sièges).

-  Suite à l’annonce de cette victoire, plusieurs chefs d’Etat ont adressé des lettres de félicitation à Daw Aung San Suu Kyi (notamment Chine, Japon, Inde). Le président de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a également transmis une lettre de félicitation à la Conseillère pour l’Etat.

-  Le parti de l’opposition, l’USDP et 16 autres partis ont publié un communiqué rejetant les résultats des élections générales du 8 novembre, pointant des irrégularités dans l’organisation des élections, s’agissant notamment des listes électorales ou des votes par anticipation, et accusant la LND d’avoir profité de la gestion de la Covid-19 pour se donner l’avantage. Ce communiqué appelle également à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, composée de représentants des partis politiques, de représentants des institutions et d’entités garantes de la Constitution.

-  La Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) a adressé le 13 novembre une lettre à 48 partis ethniques, les invitant à s’associer à la LND dans la construction d’une Union fédérale démocratique.

Covid-19

-  Le nombre de cas Covid-19 s’établit le 19 novembre à 74 882 cas, dont 1 676 décès. La région de Mandalay connaît une croissance importante de l’épidémie, qui est désormais la troisième région la plus touchée avec 3773 cas (derrière Rangoun et Bago). Une hausse des cas a été constatée depuis la tenue du scrutin le 8 novembre (cas record journalier le 15 novembre, fixé à 110 cas). Les autorités sanitaires de Mandalay ont annoncé qu’elles privilégiaient désormais la quarantaine chez soi pour les cas contacts, en raison du manque de volontaires dans les centres de quarantaine. A Rangoun également, une hausse des cas Covid-19 a été constatée suite aux rassemblements célébrant la victoire de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND).

-  Le comité central de prévention, de contrôle et de traitement de la Covid-19 s’est réuni le 18 novembre sous la présidence de la Conseillère pour l’Etat. Divers sujets ont été discutés, dont la reprise des vols internes et la réouverture des pagodes dans les zones où le « stay at home » n’est pas en vigueur.

Rakhine

-  Le 17 novembre, une mine a explosé lors du passage d’une voiture transportant 9 personnes dans le township de Maungdaw (Etat Rakhin). Suite à cet incident, 3 personnes sont décédées et 6 ont été blessées. Cet événement intervient alors que l’Etat Rakhine connaît une accalmie depuis une semaine, suite au communiqué de l’Arakan Army proposant un cessez-le-feu unilatéral jusqu’au 31 décembre. L’armée birmane a attribué cette explosion à l’Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan (ARSA).

Processus de Paix

-  Le commandant en chef des forces armées, Min Aung Hlaing, a reçu une délégation du groupe armé United Wa State Army (UWSA), dans une base de l’armée à Monghsat (Etat Shan). Lors de la rencontre, Min Aung Hlaing a encouragé le groupe Wa à intégrer le processus de paix en signant l’accord national de cessez-le-feu (NCA).

JPEG - 76.1 ko
La population birmane et le coronavirus célèbrent les élections en criant qu’ils veulent être heureux The Irrawaddy

publié le 20/11/2020

haut de la page