Logement

La demande croissante de logements pour expatriés a provoqué des tensions sur un marché immobilier déjà insuffisant. Les loyers ont fortement augmenté à partir de 2013. Seuls ceux des appartements connaissent une légère baisse en raison de la livraison de nombreux immeubles.

Recherche d’un logement

Les quartiers résidentiels se situent dans les districts de Bahan, Kamayut, Sanchaung et Mayangone : le quartier de Golden Valley et le quartier des ambassades (Dagon) sont les plus onéreux.

Le temps de trajet est à prendre en considération lors de votre recherche de logement car la circulation devient difficile à Rangoun. De nombreux travaux de voirie viennent accroître les difficultés de circulation.

Les conditions de location

Le contrat de location, les charges
Baux annuels renouvelables, loyer payable d’avance à la signature du contrat pour la totalité de la durée du bail (un an en général pour les villas, parfois négociable à six mois désormais).

- Pour les villas, les charges ne comprennent ni l’eau, ni l’électricité, ni le ramassage des ordures. L’électricité est facturée comme suit :
o Pour une consommation inférieure à 100 kilowatts par mois : 35 kyats / kW
o Pour une consommation entre 101 and 200 kilowatts par mois : 40 kyats / kW
o Pour une consommation supérieure à 200 kilowatts par mois : 50 kyats / kW
- Pour les appartements dans des résidences hôtelières, les charges sont comprises, sauf pour l’électricité (à la charge du locataire s’il dépasse le forfait qui lui est alloué) et pour le téléphone.

Montant des locations
Villas :
- Prix du m² : à partir de 40 US$
- Loyer : à partir de 4 000 US$, selon le quartier (en moyenne 5 000 à 8 000 USD pour une maison avec trois chambres à proximité de l’école française).

Appartements : exemple de tarifs en résidence-hôtelières (meublés) :
- Studio : à partir de 4 500 USD
- 2 chambres : à partir de 5 500 USD
- 3 chambres : à partir de 6 000 USD

Pour éviter toute hausse de loyer démesurée, comme c’est souvent le cas à Rangoun, il conviendra de prévoir une clause dans votre contrat de location pour éviter ce genre de désagrément (mais les baux sont en général d’un an). Dans tous les cas, votre contrat de location devra faire l’objet d’une lecture attentive.

Emménager

Votre emménagement
- Attention en villa aux termites, cafards, etc. (nécessité d’un contrat de visite avec une société d’assainissement). Vérifiez également l’étanchéité du toit et des fenêtres, et les infiltrations éventuelles, le taux d’humidité étant très important à Rangoun pendant la saison des pluies. Vérifiez que la maison n’est pas située en zone inondable.
- Faites vérifier l’état de votre réservoir d’eau et du filtre, et demander à ce qu’ils soient nettoyés avant votre emménagement. Assurez-vous du bon fonctionnement de la plomberie, de la pompe à eau et du chauffe-eau (lorsqu’il y en a un). Attention, l’eau du robinet n’est pas potable ! Il existe de nombreuses sociétés de livraison de fontaines d’eau potable, la société « Alpine Water » est la plus connue.
- Il y a toujours en Birmanie de nombreuses et fréquentes coupures d’électricité qui endommagent les appareils électriques. Pour éviter au maximum les pénuries d’électricité, il convient d’habiter un appartement dans une résidence hôtelière ou d’être muni d’un générateur pour une villa (à vérifier avec le propriétaire avant la signature du bail car un générateur reste coûteux à l’achat). La climatisation est indispensable.

publié le 29/04/2016

haut de la page