Le mot de rentrée de l’Ambassadeur

JPEG

Chers compatriotes,
Chers amis de la France,

Je suis très heureux de vous retrouver après la période estivale et je tiens en particulier à souhaiter la bienvenue aux Français qui viennent d’arriver en Birmanie !

Comme chaque année, le Président de la République a présenté les grandes lignes de la politique étrangère de la France lors de la Conférence des Ambassadeurs, à laquelle j’ai participé à la fin du mois d’août. Nous avons reçu notre « feuille de route » pour les prochains mois et pu dialoguer avec le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les priorités de notre politique étrangère. Les ambassadeurs sont également allés à la rencontre des entreprises, en particulier les petites et moyennes, lors d’une journée de prise de contact personnalisée (ou « B2B »). Des déplacements en province ont enfin été organisés qui m’ont permis de me rendre dans la région Centre-Val de Loire pour explorer les opportunités commerciales et celles relatives à la coopération décentralisée. En 2020, nous célèbrerons en Birmanie les arts culinaires et de la table de cette très belle région à l’occasion d’une nouvelle édition de la manifestation « Goût de France / Good France ».

Les priorités de l’action de la France en Birmanie restent marquées par le soutien que nous apportons à la transition démocratique que connaît ce pays depuis plusieurs années. Le renforcement de notre relation bilatérale, qui s’inscrit dans ce cadre, se traduit par la mise en œuvre de nombreux projets de coopération au développement avec le gouvernement birman, le soutien à la société civile et nos actions en faveur du rayonnement de la France en Birmanie.

Notre action ne se réduit pas aux deux plus grandes villes du pays, Rangoun et Mandalay, avec lesquelles nous avons des liens privilégiés depuis plusieurs années. A l’occasion de plusieurs déplacements dans les régions du Tanintharyi et de l’Ayeyarwady, et les États Chin et Shan, en 2018 et 2019, j’ai pu accompagner de nombreuses entreprises désireuses de mieux connaître les opportunités d’investissement en province. Ces missions nous ont permis de nouer des liens avec les autorités locales, les élus, et d’aller à la rencontre des ONG et des représentants de la société civile birmane. Je prévois d’effectuer plusieurs déplacements, dans les mois qui viennent, afin de renforcer davantage notre coopération avec tous les acteurs des régions et États du pays. L’Agence Française de Développement a également pour ambition de développer ses activités sur de nouvelles zones géographiques en Birmanie dans les secteurs prioritaires que nous avons fixés (développement urbain, énergie, santé, mais aussi développement agricole et gouvernance). Je prévois de me rendre à nouveau dans l’État Chin prochainement, avec l’équipe de l’Agence Française de Développement, afin notamment d’y évaluer les possibilités de coopération au développement. A Rangoun, j’inaugurerai le 27 septembre, aux côtés du Ministre de la Santé le nouveau laboratoire de santé, qui a été financé par la France et l’Union européenne.

L’Institut français de Birmanie est toujours au service du rayonnement culturel, éducatif ou encore sportif de la France, grâce à une riche programmation musicale, cinématographique et artistique. Le restaurant « Parasol » qui a ouvert il y a quelques semaines sur le site de l’Institut est un nouvel espace de convivialité pour tous les visiteurs et les apprenants. La francophonie se développe en Birmanie grâce aux cours de Français et aux différentes initiatives en matière de coopération éducative. Un accord a été conclu récemment avec les autorités birmanes pour introduire le Français comme langue vivante dans le cursus éducatif birman de 4 établissements pilotes à Rangoun et Mandalay. Cette expérimentation a vocation à se généraliser. Le Ciné-Club a diversifié sa programmation, avec des séances en plein air dès la fin de la saison des pluies. Le Festival « Memory », du 15 au 24 novembre sera l’occasion de mettre à l’honneur, une nouvelle fois, le 7ème art en Birmanie. Le cinéma et le Street-art vont animer le centre-ville de Rangoun, avec la création d’une rue du cinéma et des projections en plein air. Le Centre Culturel de Mandalay accueillera lui le Festival européen de cinéma, organisé pour la première fois dans cette ville du 13 au 15 septembre, avant son ouverture à Rangoun la semaine suivante.

Cette rentrée 2019 est marquée par l’ouverture du nouveau Campus du Lycée Français International de Rangoun Joseph Kessel (LFIR). Les élèves du secondaire ont été accueillis sur un site magnifique entièrement rénové et doté de superbes installations sportives, notamment un terrain de football. L’aventure continue pour le Lycée qui prévoit de relocaliser tout son dispositif d’ici à la rentrée 2020. Toutes les classes, de la toute petite section jusqu’à la 3ème sont dorénavant homologuées par le ministère français de l’Éducation nationale, grâce à une pédagogie innovante et ambitieuse en français et en anglais, un encadrement optimal, un réseau international solide et des diplômes reconnus dans le monde entier. Je tiens à remercier toute l’équipe et à souhaiter la bienvenue et une bonne installation aux nouveaux enseignants.

La présence française en Birmanie se renforce et se diversifie, grâce à l’engagement de nombreuses institutions comme le Lycée Français International de Rangoun Joseph Kessel, mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Birmanie ou le Comité Birmanie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. La communauté française en Birmanie, dont les effectifs ont fortement augmenté ces 5 dernières années, est dynamique et prend aussi de nombreuses initiatives. L’association Rangoun Accueil a été particulièrement active cette année pour favoriser le lien social au sein de la communauté francophone et promouvoir les échanges avec notre pays d’accueil.

Pour maintenir nos liens et vous informer régulièrement des actions conduites par la France en Birmanie, je vous invite à consulter régulièrement les sites Internet de l’ambassade, de l’Institut Français de Birmanie et du LFIR, et à nous suivre sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/France.Birmanie/ ; https://www.facebook.com/birmanie.if/ ; https://www.facebook.com/frenchcentermdy/ ; https://www.facebook.com/LFIR.Yangon/.

Excellente rentrée à toutes et à tous en Birmanie !

Christian Lechervy

publié le 10/09/2019

haut de la page