Déclaration de la délégation l’UE en Birmanie à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux mines

À l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux dangers induits par les mines, les ambassadeurs de l’Union européenne et de ses États membres appellent le gouvernement birman à prendre des mesures contre l’utilisation des mines terrestres afin de mieux protéger les nombreux civils vivant dans des zones minées en Birmanie.

Les mines terrestres blessent et tuent des personnes dans de nombreuses zones touchées par les conflits à travers le monde, même longtemps après la fin d’un conflit. La plupart du temps, les mines terrestres touchent principalement les personnes les plus vulnérables : les enfants, les civils fuyant les conflits et les agriculteurs des zones rurales n’ayant d’autre choix que de passer par des zones contaminées afin de gagner leur vie et nourrir leur famille. Les mines et les restes explosifs de guerre représentent non seulement une menace sérieuse pour la sécurité, la santé et la vie des civils, mais aussi une cause de pauvreté et un obstacle important au développement socioéconomique des zones touchées.

En Birmanie, neuf États et régions sur quatorze sont considérés comme contaminés par des mines terrestres et des restes explosifs de guerre. Les rapports faisant état d’une nouvelle utilisation des mines terrestres en 2017 dans les zones touchées par les conflits dans les États Kachin, Shan et Rakhine sont très préoccupants.

Le gouvernement doit donc prendre des mesures urgentes contre l’utilisation des mines terrestres, et nous encourageons vivement la Birmanie à adhérer à la Convention d’Ottawa interdisant l’utilisation de ces mines. Afin de mieux protéger la population civile, nous appelons également le gouvernement et les dirigeants de groupes ethniques à soutenir les opérations de déminage dans la mesure du possible. L’Union européenne soutient pleinement la sensibilisation aux risques induits par les mines dans tout le pays et est prête à contribuer aux opérations de déminage.

PDF - 352.2 ko
(PDF - 352.2 ko)

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de la délégation de l’Union Européenne en Birmanie : https://eeas.europa.eu/delegations/myanmar-burma/42371/local-eu-statement-occasion-international-mine-awareness-day_en

Pour le discours de l’ambassadeur de l’Union Européenne Kristian Schmidt, le 4 Avril 2018 à Nay Pyi Taw : https://eeas.europa.eu/delegations/myanmar-burma/42385/time-act-nine-out-fourteen-myanmar-states-and-regions-are-contaminated-landmines_en

PNG

publié le 04/04/2018

haut de la page