Coronavirus Covid-19 : Message de l’ambassadeur de France en Birmanie

Chers compatriotes,

Chers amis de la France,

La France a engagé un combat déterminé et de longue durée contre le COVID-19. Des décisions exceptionnelles et indispensables viennent d’être prises par le Président de la République et le gouvernement. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a présenté les déclinaisons internationales de cette politique et les actions conduites pour les citoyens français en déplacement à l’étranger et nos compatriotes résidents de manière permanente en dehors de nos frontières.

De nombreux pays partenaires adoptent eux aussi des politiques nouvelles et aux évolutions rapides. La Birmanie, ses autorités de l’Union, de ses Etats et régions font de même. Il convient donc de rester en contact pour nous adapter ensemble à ces bouleversements. Ils peuvent modifier profondément, brutalement et pour une longue période nos modes de vie, nos habitudes de travail, nos relations sociales et nos déplacements.

Sur le site internet de l’ambassade de France en Birmanie et notre compte Facebook auquel je vous incite à vous abonner si ce n’est le cas, nous veillons et veillerons à partager avec vous les décisions arrêtées et leur mise en œuvre opérationnelle depuis le territoire birman.

Pour toute question, que vous soyez Français de passage ou résidents en Birmanie, n’hésitez pas à nous saisir par courriel à l’adresse suivante : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone. Chaque jour, nous sommes vigilants à répondre rapidement aux dizaines de messages qui nous sont envoyés. Tous les services de l’ambassade de France sont mobilisés pour apporter des réponses concrètes et aussi précises que possibles aux difficultés que vous pouvez ou pourriez rencontrer.

Le coronavirus COVID-19 se développe en Asie du sud-est. Afin de juguler la propagation fulgurante du nouveau coronavirus dans l’ensemble du monde et porter assistance à tous ceux qui en ont besoin notamment les plus fragiles, nous agissons en étroite concertation avec les équipes de l’Organisation mondiale de la santé, nos partenaires de l’Union européenne et les autorités locales. Nos échanges d’informations sont constants et travaillons avec toutes les autorités birmanes en charge.

Nous inscrivons nos actions et coopérations dans la durée. Comme vous le savez la coopération dans le domaine de la santé est au cœur de notre politique avec les dix Etats membres de l’Association des nations d’Asie du sud-est (ASEAN) et nos relations bilatérales avec la Birmanie. Dans ce pays, nous avons établi des relations anciennes et profondes avec le système de santé, le laboratoire national de référence et les acteurs de terrain. Les organisations humanitaires françaises y apportent également des contributions importantes, au bénéfice du plus grand nombre et des populations en difficultés.

Pour faire face à une pandémie aujourd’hui mondiale, le gouvernement birman agit et a pris de son côté d’importantes mesures relatives aux entrées sur son territoire et limitant les rassemblements publics. Dans ce contexte, l’ambassade de France a recommandé de différer les déplacements en Birmanie jusqu’à nouvel ordre et a invité les Français de passage à prendre toutes les mesures nécessaires pour regagner leur lieu de résidence. Par ailleurs, le Lycée français international de Rangoun Joseph Kessel (LFIR), l’Institut français de Birmanie (IFB) et son antenne de Mandalay ont été fermés jusqu’au lundi 4 mai 2020. Les élèves scolarisés bénéficient dorénavant d’un enseignement à distance mis en place par et avec l’équipe pédagogique de l’établissement. L’IFB propose un accès gratuit à la plateforme « Culturethèque » et présentera sur ses sites internet et Facebook des animations en ligne pour s’informer, se cultiver et se divertir en français.

En cette période difficile, l’ambassade de France est à vos côtés quelle que soit votre situation, si vous êtes en difficulté ou par exemple si, Français de passage, vous vous interrogez sur la date et les modalités de votre retour. La mission économique de l’ambassade et Business France restent en contact étroit avec les entreprises françaises présentes ou en prospection, et cela avec le plein soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Birmanie (FMCCI) et la section des Conseillers français du commerce extérieur.

Chers compatriotes,

Nous sommes confrontés individuellement et collectivement à des défis inédits et d’ampleur. Le combat contre le COVID-19 nous le conduirons jusqu’à la victoire, ensemble avec la plus grande détermination et rigueur mais aussi avec fraternité. Rien n’aggraverait autant les choses que de céder à la panique et aux rumeurs. Agissons avec calme, respectons et faisons connaître les « gestes barrières » recommandés pour prévenir la propagation du coronavirus Covid-19, travaillons ensemble !

Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur la totale mobilisation de l’équipe de l’ambassade de France à Rangoun.

Bien cordialement à vous.

Christian Lechervy
Ambassadeur de France en Birmanie

publié le 25/03/2020

haut de la page