Conférence internationale « Protégeons les enfants de la guerre » - Paris, 21 février 2017

Pour célébrer le 10ème anniversaire des Principes et Engagements de Paris relatifs au recrutement et à l’utilisation des enfants dans les conflits, et afin de donner un nouvel élan à la mobilisation internationale sur cette question, la France et l’UNICEF ont organisé conjointement la conférence « Protégeons les enfants de la guerre » le 21 février 2017 à Paris.

Cette conférence a été ouverte par le Président de la République, François Hollande, et co-présidée par le Ministre des AEDI, Jean-Marc Ayrault, et le directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, en présence notamment de la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les enfants dans les conflits, Leila Zerrougui. Cet événement a permis de réunir l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur de la protection des enfants dans les conflits armés, soit près de 120 délégations (États, organisations internationales et non-gouvernementales, témoins et personnalités).

Les participants ont souligné l’importance d’une adoption universelle des Principes et des Engagements de Paris. La Birmanie, représentée à la conférence par le Dr. Win Myat Aye, ministre des affaires sociales, des secours et de la réinstallation, est l’un des trois États, avec le Kazakhstan et la Tunisie, ayant endossé les Principes et les Engagements de Paris, lors d’une cérémonie officielle à l’issue de la conférence.

En savoir plus sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/droits-des-enfants/conference-protegeons-les-enfants-de-la-guerre-21-fevrier-2017/article/conference-protegeons-les-enfants-de-la-guerre-21-02-17

Présentation de la lettre d'endossement de Win Myat Aye, ministre des affaires sociales, des secours et de la réinstallation de Birmanie

publié le 23/02/2017

haut de la page