Colloque « Ville durable » à Rangoun (27 février) et à Mandalay (1er mars)

Un colloque sur le thème de la ville durable aura lieu à Rangoun et à Mandalay respectivement les 27 février et 1er mars prochains. Cet évènement, organisé par le bureau Business France de Birmanie, sera l’occasion pour les entreprises françaises et leurs homologues publics et privés birmans d’échanger sur le thème de la ville durable pour ainsi renforcer la coopération et les liens économiques entre les deux pays dans le secteur du développement urbain. Une délégation composée de représentants du Ministère de l’Environnement français, de l’ADEME, de Bpifrance et de 25 entreprises françaises, dont certaines sont membres du réseau Vivapolis (regroupant les acteurs français du développement urbain : architecture, transports, énergie, déchets, eau, etc.), participera à l’évènement.

PNG

Le colloque, qui sera ouvert par l’ambassadeur de France et par le Chief Minister de la région de Rangoun, se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée à la présentation des acteurs français et de leur champ d’expertise ; elle sera suivie d’une discussion ouverte avec les représentants d’entreprises et des autorités birmanes. L’après-midi sera consacré à des ateliers thématiques rassemblant les entreprises et les acteurs sur quatre thèmes principaux : mobilité urbaine, énergie, planification urbaine et services urbains). La journée se terminera par une session B2B entre les représentants des entreprises françaises et ceux des entreprises et du secteur public birmans.

Le développement urbain représente un enjeu fort pour la Birmanie, pays en plein essor économique connaissant une croissance urbaine exponentielle. L’insuffisance d’infrastructures urbaines y est manifeste et constitue un frein majeur au développement économique du pays.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de l’action de la France qui vise à mettre à la disposition des entreprises birmanes le savoir-faire français en matière d’accès aux services urbains (eau, assainissement, énergie, déchets, communication), de transports, de construction et d’aménagement des villes.

Les entreprises françaises participantes : Archetype, Arep, Artelia, Berim, Compagnie Nationale du Rhône (CNR), De-So, EDF, Efica, Eiffage, Eurotradia International, Hydromobil, L’Atelier Architectes, Martin Duplantier, MPH, Oréade-Brèche, Outinord, Parkeon, Phosphoris, Poma, RATP, Razel-Bec, Suez Consutling, Saint-Gobain PAM, Schneider Electric, Systra.

Pour plus d’informations, contacter le bureau Business France de Rangoun : Sarah Lubeigt, sarah.lubeigt@businessfrance.fr

publié le 24/02/2017

haut de la page