Chroniques de Birmanie (semaine du 4 au 10 mars 2019)

Veuillez trouver, en annexe, une synthèse de l’actualité présentée dans la presse birmane au cours de la période du 4 au 10 mars 2019.

Les faits marquants de la période ont été :

- L’armée et l’Arakan Army se sont affrontés dans les townships de Mrauk-U, Paletwa, Ponnagyun, Yathedaung et Buthidaung.
- L’Arakan Army a attaqué un poste de police dans le township de Buthidaung, tuant 9 policiers birmans.
- Les 4 officiels de l’administration générale (GAD) du township de Mrauk U arrêtés et soupçonnés d’avoir entretenu des contacts avec le groupe AA, ont été libérés par l’armée birmane
- La visite de l’envoyé spécial Sun Guoxiang dans le camp de réfugié de Cox Bazar au Bangladesh.
- L’annonce de la remise de citoyenneté à certains Rohingyas.
- La milice Pan Say a porté plainte contre la Ta’Ang Nationa Liberaiton Army, l’accusant de détenir 9 personnes.
- Plus de 500 personnes ont fui le village de Manli dans le township de Namtu dans l’Etat Shan.
- Les officiels d’une délégation chinoise en provenance du Yunnan ont rencontré la Convention baptiste Kachin, poussant la Kachin Indepence Army à rejoindre les négociations de paix.
- Le 9 mars l’observatoire des droits de l’homme a publié une déclaration appelant le gouvernement birman à suspendre la loi sur les terres vierges vacantes et en jachères.
- Le Ministère de l’intérieur va arrêter les fouilles corporelles invasives sur les prisonniers.
- La police birmane a fait une saisie de 10 millions de pilules de méthamphétamine d’une valeur de 13 millions de dollars, le 4 mars.
- Des résidents de Meiktila, dans la région de Mandalay, ont signé une pétition s’opposant aux organisations non gouvernementales internationales.
- La Birmanie est classée 14ème sur 15 pays de la région Asie-Pacifique en termes de respect de l’Etat de droit en 2019 par l’ONG américaine World Justice Project
- La conseillère pour l’ Etat Aung San Suu Kyi s’est rendue dans la région de Sagaing du 6 au 8mars.
- La gouverneure de la région de Tanintharyi, Lae Lae Maw a été arrêtée suite à enquête parlementaire.
- Selon une étude menée par l’ONG Nonviolent Peaceforce et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), 674 femmes représentant 383 organisations contribuent à la consolidation de la paix en Birmanie.
- Des objets trouvés lors de fouilles franco-birmane autour de Bagan vont être envoyés en France pour identification.
- Le Commandant en chef des forces armées, le Senior General Min Aung Hlaing, a assisté le 7 mars 2019 à la 16ème réunion des chefs des forces armées de l’ASEAN à Pattaya (Thaïlande).
- La présentation au Parlement de la nécessité d’obtenir un prêt de la banque centrale de Birmanie à hauteur de 1000 milliards de kyatt, pour couvrir le déficit du gouvernement sur l’année fiscale 2018-2019.
- L’annonce d’accords à venir ce mois-ci entre le gouvernement et des entreprises privées autour de la modernisation de 3 aéroports régionaux.
- Selon l’Union Internationale pour la protection de la nature, la Birmanie abrite 331 espèces en danger d’extinction.

PDF - 403 ko
Chroniques de Birmanie (semaine du 4 au 10 mars 2019)
(PDF - 403 ko)

publié le 13/03/2019

haut de la page