Chroniques de Birmanie (semaine du 11 au 17 mars 2019)

Veuillez trouver, en annexe, une synthèse de l’actualité présentée dans la presse birmane au cours de la période du 11 au 17 mars 2019.
Les faits marquants de la période ont été :

Les affrontements entre l’ Arakan Army et l’armée birmane dans l’ Etat Rakhine se poursuivent.
Les autorités du Bangladesh ont annoncé vouloir entamer la relocalisation des réfugiés Rohingyas sur l’île de Bashan Char.
Le gouvernement birman a annoncé la formation d’une commission spéciale chargé d’apporter la stabilité dans l’Etat Rakhine
Le RCSS a rencontré de manière informelle une délégation du Centre pour la paix et la réconciliation nationale.
La Kachin Independance Army a relâché 57 travailleurs détenus par le groupe depuis début mars.
Les membres du comité de la commission du 7ème Etat de la Sangha Maha Nayaka se sont réunis pour discuter des sanctions à prendre contre les moines violant les règles monastiques.
La gouverneure de la région de Tanintharyi, Lei Lei Maw a été destituée de ses fonctions.
Le ministère de l’éducation a publié une directive ordonnant le retrait d’une leçon d’éducation civique dans les manuels scolaires, critiquée pour son caractère xénophobe et raciste.
La Ta’Ang National Liberation Army a publié une déclaration dans laquelle le groupe presse la population à rejeter les amendements de la loi sur les terres vierges vacantes et en jachères.
Le député Thaung Aye de l’USDP a proposé d’abolir la commission chargée d’amender la Constitution.
Des militants karen ont envoyé une lettre au gouvernement de l’Etat Kayah demandant le retrait de la statue du général Aung San à Loikaw avant le 17 mars.
La conseillère pour l’Etat, Aung San Suu Kyi s’est rendue en visite dans la région de Bago du 14 au 15 mars.
Le senior général Min Aung Hlaing a rencontré, le 11mars, le président du conseil privé et le conseiller royal en chef de Thailande, le général Prem Tinsulanonda.
La présentation par la rapporteuse spéciale Yanghee Lee de son rapport sur la situation des droits de l’Homme en Birmane, devant le conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le 11 mars.
Des représentants de la cour pénale internationale ont effectué leur première visite dans le camp de réfugiés de Cox Bazar au Bangladesh le 11 mars.
La visite du vice-ministre des affaires étrangères de la République Tchèque, Martin Tlapa, la première semaine de mars.
Le ministre pour la coopération internationale, Kyaw Tin, s’est rendu au Vietnam du 11 au 12 mars.
Une délégation de l’équipe d’évaluation et de réaction aux urgences de l’ASEAN a visité des centres dits de « réception » et des villages d’accueil des rapatriés dans l’Etat Rakhine.
L’Union Européenne, le Canada et la Norvège ont publié une déclaration commune le 14 mars appelant l’Arakan Army et l’armée birmane à cesser les affrontements armés.
Le haut-commissariat aux réfugiés s’est dit particulièrement inquiet de la dégradation de la situation sécuritaire dans le sud de l’Etat Chin.
Une foire pour l’investissement dans l’Etat Chin a été organisée à Rangoun du 16 au 17 mars.
Le nouveau ministre de l’agriculture de l’Etat Kachin, va enquêter sur les plantations de culture-tissulaire de banane.

PDF - 381.1 ko
(PDF - 381.1 ko)

publié le 20/03/2019

haut de la page