Bibliothèque Diplomatique Numérique

La Bibliothèque Diplomatique Numérique, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, a été lancée le 12 mars par M. Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire Général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et Mme Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

JPEG

Développée dans le cadre du dispositif Gallica marque blanche, la Bibliothèque Diplomatique Numérique (BDN) est accessible à tous gratuitement et propose la consultation en ligne de documents patrimoniaux, comme par exemple les Livres Jaunes, documents diplomatiques français édités de 1799 à 1947, le Bulletin quotidien de la presse étrangère (1916-1940), le De Jure belli de Hugo Grotius (édition de 1625) ou les plans de l’ambassade de France à Constantinople datés de 1722.

Elle permet d’accéder à plus de 2 600 titres (soit environ 160 000 documents) numérisés du Ministère ou extraits de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial. Ils bénéficient pour la plupart d’une recherche en texte intégral et peuvent être téléchargés.

Huit thématiques sont développées :
• Histoire diplomatique ;
• Ministères des Affaires étrangères ;
• Des Diplomates : formation, récits et portraits ;
• Documents diplomatiques ;
• Droit international ;
• Traités, accords et conventions
• Protectorats et mandat français
• Publications officielles étrangères et intergouvernementales.

La BDN sera complétée régulièrement. Plus de 4 500 titres supplémentaires seront ainsi intégrés en 2018.

Au-delà de cette vitrine dématérialisée, ce sont plus de 500 000 volumes qui sont consultables dans les salles de lecture des centres des Archives diplomatiques à La Courneuve et à Nantes.

La Bibliothèque Diplomatique Numérique s’inscrit dans le cadre d’une coopération plus large entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la BnF. Les Archives diplomatiques participent aux portails Patrimoines partagés qui donnent librement accès à des documents exceptionnels, témoins des interactions diplomatiques, culturelles, scientifiques et commerciales entre la France et le monde (voir heritage.bnf.fr). La Bibliothèque enrichit deux catalogues partagés : la base Patrimoine et le catalogue général des manuscrits.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents portails dont la BDN :
Bibliothèque Diplomatique Numérique (BDN)
Site des archives
Catalogue Stendhal
Catalogue collectif de France
Vidéo Bibliothèque Affaires étrangères/ Gallica

publié le 21/03/2018

haut de la page