Francophonie
-
La francophonie en Birmanie
[->https://www.francophonie.org
_
_ Dans le système éducatif birman, le français, à l’instar des autres langues étrangères, n’est enseigné qu’au niveau universitaire (l’anglais constituant une exception, de par son statut (...) -
Portraits de deux stagiaires birmanes ayant assisté à un cycle de formation de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) (Cycles internationaux spécialisés CISAP)
San Sandar Win et May Thazin Tun se sont rendues en France du 1er au 12 décembre pour participer, avec plus de 35 autres fonctionnaires issus principalement des pays africains, à une session de perfectionnement intensif consacré au thème de la communication et la diplomatie, organisé par l’École Nationale d’Administration.
-
Portrait du Dr Ni Ni Khet, spécialiste de l’archéologie birmane
Le Dr. Ni Ni Khet est l’une des rares chercheuses scientifiques birmanes qui soit francophone. Elle vit à aujourd’hui Rangoun.
Ayant effectué ses études doctorales en France, à l’Université de Rennes I en 2008, elle parle aujourd’hui un français remarquable. -
De New York à Rangoun : Mo Hom, success-story d’une créatrice de mode
Née à Pyin-Oo-Lwin, Mo Hom a quitté la Birmanie après l’université pour poursuivre ses études supérieures aux Etats-Unis. Attirée par l’une des capitales de la mode, New York, elle s’y est installée pendant 10 années au cours desquelles elle a d’abord obtenu un diplôme à la New York School of Design avant de travailler pour deux maisons de couture new-yorkaises.
-
Wint Thiri Than Aye : des rêves d’ailleurs et de diplomatie
Rencontre avec Wint Thiri Than Aye, jeune étudiante en relations internationales qui rêve d’une carrière diplomatique.
-
Kathy Khine, 25 ans, designer en devenir
Rencontre avec Kathy Khine, etudiante birmane francophone, pleine d’ambitions.
-
Interview de Sally, professeur de français à l’Institut Français de Birmanie
L’Institut français de Birmanie est fier de compter dans ses rangs Melle Sally professeur de français et de birman, qui est depuis décembre 2012 titulaire du Master 2 (Français Langue Etrangère -diffusion du français) délivré par l’Université de Rouen.